Conseils et recommandations
Conseils & recommandations générales
Conseils
Mieux vaut prévenir que guérir et, en cas de varices bourgeonnantes et naissantes, il faut naturellement veiller à ce qu'elles ne s'étendent pas. Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations concernant la relation entre les varices (naissantes) et le sport, la pilule contraceptive, l'alimentation, les chaussures, les lits de bronzage, les bains chauds et les douches.
Varices et sport
L'exercice physique est généralement bon, mais en cas de varices, il convient de faire attention à certaines choses. Afin de ne pas entraver la circulation du sang veineux, il est déconseillé de pratiquer des sports qui sollicitent fortement les muscles abdominaux (ce qui augmente la pression veineuse dans la cavité abdominale). Il s'agit par exemple de l'haltérophilie, du cyclisme en montée, de l'aviron, du canoë-kayak et de l'alpinisme.
Varices et pilule
Normalement, surtout chez les jeunes femmes de moins de 30 ans, il n'y a pas de raison d'arrêter la pilule contraceptive. Une mise en garde ne s'applique vraiment qu'aux fumeu(r)s(es) et/ou aux obèses. En effet, le risque de formation de thrombose et éventuellement d'embolie pulmonaire est plus élevé chez les fumeu(r)s(es) modérées à fortes, les obèses et les personnes qui prennent la pilule depuis plus de 10 ans. Votre médecin ou gynécologue peut vous conseiller au mieux à ce sujet.
Varices et alimentation
Un véritable régime pour renforcer la paroi des vaisseaux n'est pas nécessaire et, en plus, n'est pas efficace. Encore une fois, les troubles veineux sont une question de prédisposition et l'alimentation n'a aucun effet sur eux.
Varices et chaussures
On oublie souvent que les chaussures à talons trop hauts entravent la circulation du sang veineux. Il est conseillé de porter de bonnes chaussures à talon moyen qui n'entravent pas le mouvement des chevilles.
Bronzage, bain et douche
La chaleur a un effet néfaste sur les jambes personnes souffrant de varices, car elle provoque une dilatation encore plus importante des vaisseaux sanguins. Il faut donc éviter les bains chauds et les expositions prolongées au soleil, ainsi que les saunas et les hammams. Lorsque vous êtes à la plage par temps chaud, il est recommandé de marcher les jambes dans l'eau de mer froide. L'eau froide fait rétrécir les veines et, comme vous marchez, vous favorisez la circulation du sang veineux dans les veines.
Il est donc préférable d'éviter la chaleur autour et sur les jambes. Et, par contre, il est fortement recommandé de prendre une douche à l'eau froide : avec le pommeau de douche, longez l'extérieur de la jambe en remontant lentement jusqu'à la hanche et répétez le même manoevre sur l'intérieur de la jambe. Commencez toujours par les pieds.
Exercices
Le flux sanguin dans les veines est stimulé principalement par la contraction rythmique des muscles de la jambe inférieure : l'action de pompage des muscles du mollet et du pied pousse le sang vers le coeur.
C'est pourquoi les symptômes diminuent généralement avec la marche et deviennent plus gênants lorsque vous restez debout ou assis pendant de longues périodes.
Pour contenir et réduire ces troubles, vous trouverez sur ce site quelques exercices simples pour améliorer la circulation veineuse.
Recommandations générales
Il est souhaitable que votre médecin de famille sache que vous suivez un traitement chez nous. Si vous nous êtes adressé, nous informerons votre médecin traitant par écrit de nos conclusions.
N'utilisez pas de crème ou de lotion sur vos jambes le jour du traitement. Si la peau est grasse, les pansements que nous utilisons n'adhèreront pas suffisamment et vos bas s'useront prématurément. Il est utile de se raser les poils des jambes, car cela rend l’enlèvement des pansements moins douloureux.
Il est très rare qu’ on se sent mal peu de temps après les injections. Cela peut s'accompagner de maux de tête ou de troubles de la vision, voire d'un essoufflement. Cela peut signifier que vous êtes hypersensible au liquide utilisé. Dans ce cas, vous devez nous en informer immédiatement. Très rarement, une légère coloration brune peut apparaître à la suite des injections. En gnéral cette coloration disparaît spontanément après quelques mois.
Une fois le traitement terminé, votre jambe sera complètement rétabli au cours des 6 à 12 mois suivants. Une visite de contrôle est importante, car elle permet de détecter et de traiter immédiatement les symptômes récurrents (rechute). Nous vous conseillons alors à base de nos résultats. D'une manière générale, il est conseillé de procéder à un contrôle annuel.