top of page

FAQ

  • Puis-je prévenir les varices en faisant par example de l'exercice ou en suivant un certain régime alimentaire ?
    Il n'existe pas de régime alimentaire, ni d'exercice physique, pour prévenir l'apparition des varices. Le surpoids, en revanche, peut être un facteur de risque supplémentaire dans l'apparition des complications. Le sport en lui-même est sain pour l'ensemble de l'organisme et pour les patients atteints de varices en particulier (par exemple, le jogging et la natation), surtout s'il est pratiqué avec modération, il peut retarder l'apparition des symptômes.
  • Les jambes croisées provoquent-elles des varices ?
    Lorsqu’ on s'assoit les jambes croisées pendant une période prolongée, on peut parfois ressentir une sensation de "dormance" dans la jambe, car cette position exerce une pression temporaire sur les vaisseaux sanguins et les nerfs situés plus profondément dans la zone supérieure de la jambe. Il n'a jamais été prouvé que cette position pouvait causer ou aggraver les varices.
  • erai-je définitivement débarrassé de mes varices après le traitement ?
    Dans le cas des varices, la prédisposition héréditaire joue un rôle important. C'est pourquoi elles peuvent souvent réapparaître, quoi que l'on fasse. Des contrôles réguliers (par exemple, une fois par an) sont donc indispensables si l'on veut avoir des jambes saines et belles toute sa vie.
  • Dois-je me rendre à l'hôpital pour une opération des varices (laser ou stripping) afin d'être traité sous anesthésie générale (ou avec une ponction lombaire) ?
    Depuis plus de 20 ans, nous opérons tous nos patients en ambulatoire (hors de l'hôpital !) et sous anesthésie locale : après une courte période de repos, vous pouvez quitter notre clinique immédiatement en marchant et sans douleur.
  • En raison de mon excès de poids, j'ai des varices. Dois-je perdre du poids ?
    Chez les personnes obèses, les varices peuvent plus fréquemment entraîner des complications graves, telles que des thromboses ou une phlébite. De plus, dans les jambes obèses, les varices restent plus longtemps cachées sous la peau et ne sont donc souvent traitées que très tardivement.
  • Les bas de contention sont-ils réservés aux femmes âgées ?
    Beaucoup de jeunes gens qui travaillent debout (par exemple, les chirurgiens et les infirmières en salle d'opération) et qui n'ont pas de prédisposition aux varices portent des bas élastiques thérapeutiques pendant les heures de travail. Après leur journée de travail, ils enlèvent les bas et ils sentent encore des jambes légères.
  • Je n'ose pas porter des bas élastiques thérapeutiques par peur de ne plus pouvoir m'en passer.
    Au contraire, si avec un bas élastique thérapeutique on se sent moins fatigué et que les jambes sont moins douloureuses, cela signifie seulement qu'il reste encore un problème important dans la circulation veineuse. Un examen approfondi et un traitement sont alors nécessaires pour que le bas devienne finalement inutile pour cette indication.
  • Est-il vrai que les varices ne sont pas traitées en été ?
    Bien sûr, tout le monde veut profiter des vacances pendant les mois d'été sans se faire de souci et essaye d'éviter autant que possible de porter des bandages chauds. Cependant, vous pouvez tout aussi bien suivre un traitement par temps chaud.
  • L'injection des varices est-elle douloureuse ?
    La sclérothérapie correctement réalisée est rapide et pratiquement indolore. Certains liquides peuvent occasionnellement provoquer une brève sensation de brûlure, mais celle-ci disparaît immédiatement dès que vous recommencez à marcher.
  • Le liquide injecté est-il nocif pour mon corps ?
    Ces fluides sont utilisés dans le monde entier sans aucun problème depuis plus de 50 ans. Les ingrédients efficaces sont la plupart du temps un dérivé de l’ alcool ou de la glycérine. Ces produits agissent très localement au point d'injection.
  • Est-il vrai que les opérations sont plus difficiles après avoir reçu des injections ?
    Au cours de nos 25 années d'expérience, il n'a jamais été impossible d'effectuer une intervention chirurgicale à la suite d'une injection.
  • Les varices ne reviennent-elles pas après une intervention chirurgicale ou une injection, puisque le sang doit trouver un autre chemin ?
    En raison de la mauvaise fermeture des valvules à l'intérieur des veines, le sang circule en sens inverse, c'est-à-dire d'entre les muscles vers la zone sous-cutanée. Lorsque ces morceaux de veines malades (y compris les valvules) sont enlevés, le sang reprend son sens de circulation initial. Il n'est donc pas question de "chercher une nouvelle sortie”. En effet, en raison de la forte prédisposition héréditaire, la maladie variqueuse aura tendance à récidiver tout au long de la vie. C'est pourquoi un contrôle régulier est si important, car le phlébologue peut alors détecter de nouvelles lésions valvulaires à un stade précoce et les traiter beaucoup plus facilement.
  • J'ai peur de ne plus avoir de veines si je continue à faire des injections sans arrêt.
    veines saines et le système veineux profond sont ainsi protégés. Une thérapie par sclérocompression correctement réalisée est la meilleure garantie d'une vie entière avec des jambes saines et belles.
  • Est-il vrai qu'il est judicieux et sage de faire traiter mes varices qu'après ma dernière grossesse ?
    Comme nous l'avons déjà mentionné, le risque de complications augmente lorsque la maladie variqueuse se propage. C'est pourquoi nous recommandons un contrôle à partir de 3 mois après l'accouchement. De toute façon, la plupart des varices apparaissent pendant la grossesse, mais plus qu’on est bien préparé, moins qu’ il y aura des problèmes par la suite.
  • Suis-je trop vieux pour me faire traiter les varices ?
    Notre patient le plus âgé avait plus de 90 printemps. Une bonne approche phlébologique permet de traiter  sans problème jusqu'à un âge très avancé.
  • Est-il judicieux de traiter les varices uniquement lorsque j'en souffre ?
    En raison d'une prédisposition héréditaire, les varices continuent de s'étendre et les veines malades finissent par affecter les veines saines. L’ étendue n'est pas toujours proportionnelle à ce qui est visible en surface. Cependant, le risque de complications est plus élevé si on retarde le traitement. Il est donc préférable de commencer un traitement adéquat le plus tôt possible.
bottom of page