Sclérocompression avec mousse
Depuis le début de ce siècle, la "mousse" (appelée sclérocompression à la mousse) est couramment utilisée pour l'injection des varices. Les résultats semblent nettement supérieurs avec cette technique et, dans de nombreux cas, elle peut être utilisée comme alternative à l'intervention chirurgicale, en particulier pour les patients qui ne peuvent ou ne veulent pas subir d'intervention chirurgicale. Elle est également privilégiée dans le traitement des récidives après une intervention chirurgicale et dans la prise en charge des anomalies congénitales appelées malformations veineuses ou des tumeurs.
Cette technique consiste à faire mousser le liquide injecté dans les varices. Le liquide est donc plus épais et agit plus efficacement sur la paroi du vaisseau. Comme la mousse peut mieux se répandre sur une plus grande surface, elle adhère plus longtemps à la paroi du vaisseau et agit plus longtemps dans les veines malades.
La sclérocompression à la mousse est un traitement efficace contre les varices de taille moyenne à grande. Le traitement est pratiquement indolore et se fait donc sans anesthésie.