top of page

Bas thérapeutique élastique (TEK).

Le message est celui de la prévention. Dès les premiers signes de gonflement des jambes, il est essentiel de les traiter. D'abord avec un bandage de compression (bandage compressif non élastique) et, une fois que la jambe s'est rétractée, avec un bas élastique thérapeutique (TEK) correctement ajusté.

Vous avez un travail qui vous oblige à rester debout souvent et longtemps ? Dans ce cas, il est recommandé de bouger suffisamment en position debout et de contracter régulièrement les muscles du mollet, mais aussi de porter des bas de compression élastiques - ou bas de contention - pour prévenir les varices. Pendant la grossesse également, les bas de contention sont une bonne solution pour prévenir les varices. Si vous avez déjà des varices, ces bas favorisent leur extension. En outre, les bas apportent un soutien supplémentaire. Nous vous recommandons de porter des collants ajustés à partir du troisième mois environ. Il y a bien d'autres choses à dire sur les bas et les collants qui apportent un soutien particulier et qui conviennent à un usage quotidien, en particulier pour les emplois en position debout, mais cela dépasse le cadre de ce site web. En tout état de cause, en fonction de l'état de vos jambes et de votre situation personnelle, nous pouvons vous fournir des informations complémentaires.

Bas de clinique

Le traitement de la jambe ouverte (ulcère crural) est souvent laborieux et long. Les bas de contention élastiques thérapeutiques sont indispensables à cet effet. Il va de soi que les bas élastiques doivent être agréables à porter, et une taille correcte est une condition préalable importante. Un bas peut être aussi bon que possible, mais s'il n'est pas confortable, il finira rapidement dans l'armoire et deviendra inutile. Les jambes ont des dimensions qui varient énormément en longueur et en taille. La pression exercée par le bas doit être maximale au niveau de la cheville et du pied et diminuer vers le haut. Un bas de contention élastique correctement mesuré requiert une certaine expertise.

Même lorsque l'intervention chirurgicale n'est plus appropriée en raison de la vieillesse, d'un mauvais état général ou pour toute autre raison, un bon bas de contention reste une très bonne alternative.

La plupart du temps, la maladie variqueuse implique une prédisposition héréditaire. La bonne nouvelle, cependant, c'est que presque toujours seul le système veineux superficiel est touché. Cependant, la grande majorité (90 %) du reflux sanguin s'effectue par les veines situées entre les muscles. Les problèmes liés aux veines principales situées à l'intérieur du membre peuvent souvent être résolus sans intervention chirurgicale. Votre spécialiste vous conseillera alors de porter certains bas de contention, de prendre des médicaments renforçant les veines et, parfois, de suivre des séances de physiothérapie.

bottom of page